La femme Derrière la Marque : Giovanna Lipari

La Femme Derrière la Marque : Giovanna Lipari

À l'occasion de la Journée internationale des femmes, nous avons eu le plaisir de nous entretenir avec l'une de nos cofondatrices, Giovanna Lipari. Elle nous a fait part de ses réflexions sur la réussite d'une femme chef d'entreprise et de sa vision de l'avenir de son entreprise, en tant que personne possédant une vaste expérience dans l'industrie des articles ménagers et une passion pour l'autonomisation des femmes.

Tout d'abord, quelques informations sur Mme Lipari et sa famille :

Giovanna Lipari et Paolo Lipari ont tous deux immigré au Canada depuis le sud de l'Italie à la fin des années 1950. Ils sont tombés amoureux et sont devenus partenaires de vie et d'affaires lorsqu'ils ont fondé la Maison Lipari en 1972. À l'époque, la marque ne comptait qu'un seul magasin, situé à Saint-Léonard, et vendait principalement du linge de lit et de table. Aujourd'hui, Maison Lipari propose également des ustensiles de cuisine, de la vaisselle, des parfums d'ambiance, des livres de table, des accessoires de décoration, etc. Depuis son inauguration, la marque a ouvert un deuxième magasin et lancé une boutique en ligne afin de rendre le shopping plus accessible et plus pratique pour sa clientèle. La famille a toujours été et sera toujours au cœur de la Maison Lipari : la fille de Mme Lipari, Patrizia, est aujourd'hui à la tête de l'entreprise, le mari de sa fille, Chris, en est le président, et son fils, Francesco, est responsable des projets spéciaux de marque.

Mme Lipari a créé la boutique par excellence pour les amateurs de beaux articles de haute qualité qui dureront toute une vie : Les deux sites offrent une atmosphère chaleureuse et accueillante, et comprennent une sélection d'objets de luxe pour la maison de Christofle et Baccarat, ainsi que de designers résolument modernes tels que Jonathan Adler ou robynblair.

Paolo and Giovanna Lipari

Paolo et Giovanna Lipari

Q : Qu'est-ce qui vous a amenés à faire les premiers pas vers la création de la Maison Lipari ?

Giovanna : Je vais être franche : j'étais pauvre, je devais travailler. J'ai toujours été passionnée par tout ce qui concerne le lancement d'une entreprise, les défis à relever et les risques à prendre. Se lancer dans cette aventure avec Paolo englobait toutes ces choses. Nous étions jeunes, motivés et prêts à consacrer des heures à la croissance de l'entreprise. Tout aussi important, nous étions absolument déterminés à sélectionner soigneusement chaque collection afin de nous assurer que nous ne fournissions que le meilleur à nos clients.

Q : Quels obstacles avez-vous rencontrés en tant qu'entrepreneur, et plus particulièrement en tant que femme entrepreneur, au cours de votre carrière ?

Giovanna : Aucun ne me vient à l'esprit, et je pense que je le dois à ma persévérance et à ma conviction profonde que les femmes peuvent faire autant que les hommes, sinon plus.

Q : Quelles sont, selon vous, les plus grandes réalisations de votre carrière ?

Giovanna : Lorsque Paolo et moi avons ouvert notre magasin en 1972, nous étions une petite entreprise familiale. Regardez-nous aujourd'hui ! Je dirais que l'expansion de l'entreprise a été ma plus grande réalisation, plus précisément l'ouverture de notre deuxième magasin à l'emplacement Décarie et le lancement de notre boutique en ligne.

Q : Quels sont les traits de caractère et les valeurs qui vous ont permis d'arriver là où vous êtes aujourd'hui, et là où est la Maison Lipari aujourd'hui ?

Giovanna : Il faut être cohérent, persévérant et dévoué à son travail. Pour faire fonctionner une entreprise ou passer au niveau supérieur, j'ai dû prendre des risques, et je suis heureuse de l'avoir fait. Il faut aussi être passionné.

Maison Lipari

L'auvent de marque de Maison Lipari.

Q : Qu'est-ce qui vous motive ?

Giovanna : Ma stratégie commerciale tourne autour d'une question : Comment puis-je m'assurer que les attentes de chaque client sont non seulement satisfaites, mais dépassées ? Je m'efforce d'améliorer en permanence l'expérience d'achat du client.

Q : Quelles sont les femmes de la sphère publique qui vous inspirent le plus ?

Giovanna : J'admire beaucoup Indra Nooyi. Elle est un modèle pour les femmes et les minorités, ayant brisé de nombreuses barrières et plafonds de verre au cours de sa carrière en tant qu'ancienne PDG de PepsiCo, y compris lors de la crise financière mondiale de 2008. Elle est une pionnière dont tous les entrepreneurs peuvent s'inspirer.

Q : Quel conseil donneriez-vous aux femmes entrepreneurs et chefs d'entreprise en herbe ?

Giovanna : Vous devez être prête à travailler très dur, chaque jour... Et n'oubliez pas de vous aider vous-même à aider votre marque en embauchant des personnes qui feront passer votre entreprise au niveau supérieur. La fiabilité, la capacité d'adaptation, une solide éthique de travail et l'esprit d'équipe sont quelques-uns des traits de caractère que je recherche chez mes employés. En fait, la plupart de mes employés sont des femmes, ce qui indique que beaucoup d'entre nous possèdent ces qualités !

Q : Quelles sont vos marques préférées appartenant à des femmes ici à la Maison Lipari ?

Giovanna : J'adore les bougies parfumées de Baobab Collectionet je suis fière de vendre une marque qui collabore avec le peuple malgache pour aider à soutenir son économie. J'adore également tout ce que crée Alexandra Von Furstenberg et je suis reconnaissante qu'elle ait revitalisé les articles ménagers en acrylique après leur perte de popularité dans les années 1980.

Question bonus pour Patrizia, la fille de Mme Lipari ! De quelle manière votre mère vous inspire-t-elle ?

Patrizia : Ma mère est la personne la plus passionnée, la plus implacable, la plus vive d'esprit, la plus déterminée et la plus travailleuse que je connaisse. Elle n'a pas peur de prendre des risques, c'est ce qui lui a permis d'arriver là où elle est aujourd'hui. Elle se concentre sur l'amélioration de son entreprise 24 heures sur 24 et a plus de volonté et d'énergie que la plupart des gens qui ont la moitié de son âge.

L'histoire de Giovanna Lipari témoigne du pouvoir de la passion, du travail acharné et du dévouement. En tant que femme chef d'entreprise dans un secteur dominé par les hommes, elle a surmonté les difficultés pour créer une marque prospère, synonyme de qualité, de durabilité et de pertinence intemporelle. Sa vision de l'avenir de la Maison Lipari repose sur les mêmes principes que ceux qui l'ont amenée là où elle est aujourd'hui, et son leadership est une source d'inspiration pour les femmes du monde entier.
Alors que nous célébrons la Journée internationale de la femme, il est important de reconnaître et d'honorer les contributions de femmes comme Giovanna Lipari, qui font tomber les barrières et ouvrent la voie à un monde plus inclusif et plus égalitaire. Grâce à sa passion, à sa créativité et à son engagement en faveur de l'autonomisation des femmes, Giovanna n'est pas seulement une chef d'entreprise prospère, mais aussi un modèle pour les femmes du monde entier. Nous sommes impatients de voir ce qui attend Mme Lipari et la Maison Lipari !

3 commentaires


  • Rosa Bilotta Cerrelli

    Congratulations Giovanna, all your hard work and that of the rest of your family brought great success.


  • Croz Jean-Daniel

    Hello,
    I’m in love with the Lipari Teams ! All the time it is amazing experience, I remember the first time I met Mr Lipari and I was by ``served`` by Patrizia. An Amazing experience and each time I go to the shop I feel like as back to family ! Thank you


  • Claudia Di Renzo

    I love shopping at Lipari! Mrs. Lipari is always there to greet us with her smile and her in depth knowledge of the brands and products that are offered in her wonderful boutiques.


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.



About Maison Lipari

Established in 1972, Maison Lipari has been a family-run, inter-generational business for the last five decades, specializing in providing quality home goods. With an unwavering commitment to excellence, Maison Lipari curates a diverse selection of kitchenware, tableware, fine bedding, and home décor, sourced from over 150 heritage and emerging brands. Each collection seamlessly blends timeless elegance with contemporary flair, catering to a wide range of decor aesthetics. Maison Lipari credits its enduring success to three key elements: their discerning customers, the renowned brands they showcase, and their unparalleled customer service.

With a presence spanning online, retail, and B2B channels, Maison Lipari has become synonymous with quality and sophistication. Over the years, Maison Lipari has expanded from their inaugural retail store to establish a second location, while also catering to exclusive clientele by outfitting private jets, yachts, and luxury residences.

Media Contact:

Melissa Manzo Head of E-Commerce & Marketing
melissa.manzo@maisonlipari.ca
514-253-1515