Robbe & Berking: 150 years of silversmithing

Robbe & Berking: 150 ans d'orfèvrerie

Depuis ses débuts modestes il y a un siècle et demi, la manufacture d'argenterie Robbe & Berking est devenue l'un des principaux fournisseurs mondiaux de coutellerie et d'articles en argent les plus réputés.
Le maître orfèvre et fondateur de l'entreprise, Nicolaus Christoph Robbe (1843-1916), Fig. 1, est né à Flensburg, la ville la plus au nord de la province allemande de Schleswig-Holstein. Il a appris l'art de l'orfèvrerie dans un atelier de maître situé dans le quartier de Katsund à Flensburg, un quartier qui n'existe plus aujourd'hui.

Le fondateur de Robbe & Berking, Nicolaus Christoph Robbe (1843-1916), s'est installé à Flensburg et a ouvert un petit atelier d'orfèvrerie en 1874. 150 ans plus tard, l'entreprise est un fabricant d'argenterie de réputation mondiale. Photographie fournie par Robbe & Berking.
De 1460 à 1864, Flensburg a appartenu au Royaume du Danemark. Mais après des années de conflit entre le Danemark et l'Allemagne, Flensburg change de nationalité et devient, au XVIe siècle, l'une des plus importantes colonies commerciales d'Europe du Nord avec les pays scandinaves, fréquentée par des commerçants internationaux et des marchands d'articles de luxe tels que l'argent.[1]
Au milieu du XIXe siècle, après la deuxième guerre de Schleswig en 1864, la province de Schleswig a été intégrée au Royaume de Prusse ("Traité de Paix de Schleswig", 1864). En 1920, après la défaite de l'Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, la partie nord de la province de Schleswig (le quartier nord de Flensburg) a été cédée au Danemark, tandis que la partie sud a continué à faire partie de l'Allemagne (Traité de Schleswig, 1920).[2] Aujourd'hui, Flensburg, située sur le fjord de Flensburg, un passage de la mer Baltique, n'est qu'à quatre miles de la frontière danoise (Fig. 2).

Fondée par des colons danois au XIIIe siècle, Flensburg est la ville la plus septentrionale de la province allemande du Schleswig-Holstein (à l'exception de la ville de Westerland sur l'île de Sylt). (Elle se trouve à l'extrémité du fjord de Flensburg, un passage de la mer Baltique, à la frontière danoise. Aujourd'hui, Flensburg compte un peu plus de 90 000 habitants. Crédit photo : "Sønderjylland" par Malte89, Licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Après avoir terminé son apprentissage, Robbe est devenu un compagnon et a voyagé dans toute l'Allemagne pendant plusieurs années pour cultiver et raffiner ses compétences dans différents ateliers d'orfèvrerie. Il obtient son titre de maître à l'âge de 31 ans et s'installe officiellement à Flensburg. En 1874, il fonde un atelier d'orfèvrerie qui comprend une petite vitrine de vente dans la rue Angelburger de Flensburg.

En 1875, Robbe épouse Luise Singhofen et a quatre enfants : deux filles, Henriette et Dora Robbe, et deux fils, Arnold (1883-1956) et Johannes Robbe (1913-1989).

Pendant les vingt premières années de son activité, Nicolaus Robbe travaille aux côtés de sa femme Luise, qui l'aide à créer et à polir l'argenterie, tandis que Robbe produit les articles populaires de l'époque, des couverts en argent, alliances et autres petites pièces de joaillerie, tout en se chargeant des réparations. L'atelier de Robbe connaît alors une croissance régulière et, en 1896, Robbe engage son premier employé, le compagnon Peter Wohlmacher.[3]
La prospérité des affaires de Robbe s'accroît et, en 1897, il engage un deuxième employé, le jeune maître orfèvre Robert Berking (1872-1908), Fig. 3, qui tombe amoureux de la fille de Robbe, Henriette. Berking était originaire de Braunschweig, une ville de la province allemande de Basse-Saxe. Un an plus tard, Berking et Henriette Robbe se marient.

Robert Berking (1872-1908) a rejoint Nicolaus Christoph Robbe et a épousé sa fille Henriette Robbe. Photographie fournie par Robbe & Berking.
Berking a apporté à son mariage une quantité substantielle de fonds hérités de sa famille, ce qui lui a permis d'investir et d'acheter la moitié de l'entreprise d'argenterie de Robbe, créant ainsi le partenariat qui dure depuis longtemps de Robbe & Berking, qui en est aujourd'hui à sa cinquième génération familiale.

Berking avait un talent d'entrepreneur, était doué pour la technique et l'art, et est connu pour avoir développé les premiers modèles de couverts en argent de l'entreprise. Il a conçu le modèle de couverts Hermitage, un modèle nordique classique (Fig. 4).

Hermitage est l'un des premiers designs de couverts Robbe & Berking développés par le maître orfèvre Robert Berking (1872-1908). Ce motif autochtone combine les techniques de ciselage, de gravure et de martelage à la main. En raison de son héritage, le motif Hermitage a été réédité en 2014 à l'occasion du 140e anniversaire de l'entreprise. Photographie fournie par Robbe & Berking.
En 2014, la compagnie Robbe & Berking a repris le modèle Hermitage de Berking comme souvenir historique pour marquer le 140e anniversaire de l'entreprise. Le motif Hermitage se distingue par la combinaison des techniques de ciselage, de gravure et de martelage à la main visibles sur les manches de la coutellerie. La forme et la structure élégantes du motif lui confèrent un charme particulier. La section de transition de la cuillère (l'espace entre le manche et le bol) est finement travaillée, s'allonge en forme de trapèze et se termine par un motif trefid au sommet du manche, le pignon pointant vers le bas. Les deux lignes horizontales sur le manche se retrouvent sur d'autres motifs d'Europe du Nord.[4]
Après le motif Hermitage, Berking a conçu le motif Ostfriesen (Frise orientale) (Fig. 5), qui est devenu un autre motif remarquable et a permis d'identifier l'entreprise comme un fabricant d'argenterie d'Europe du Nord. La forme curviligne de l'Ostfriesen et le motif gravé à la main avec des contours ronds en font un produit distinctif des pays nordiques.[5] Historiquement, la gravure à la main est une technique utilisée pour graver ou inciser un motif spécifique à l'aide d'une aiguille à graver (Stichel) dans la pièce d'argent. Le modèle Ostfriesen de Berking a été copié par d'autres entreprises allemandes de fabrication d'argenterie du XIXe siècle, telles que Koch & Bergfeld, M.H. Wilkens, Kropp et Hanseatic Silverware. Le succès de l'entreprise a entraîné l'apparition de nouveaux modèles.

Le maître orfèvre Robert Berking (1872-1908) a conçu le motif Ostfriesen (Frise orientale). D'inspiration danoise, ce motif présente une poignée curviligne avec une gravure filigranée élaborée d'une vigne et de feuilles, ainsi que des volutes en forme de C. Photographie fournie par Robbe & Berking.

Cette année (2024), pour son 150e anniversaire, Robbe & Berking a repris son motif classique légendaire du milieu du XXe siècle, Metropolitan (Fig. 6). Metroplitan remonte à l'ère du modernisme, un mouvement de transformation du début du XXe siècle qui a remis en question les conventions artistiques traditionnelles et introduit de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. En rompant avec l'art figuratif, en intégrant la technologie et en influençant l'architecture et le design, le modernisme a laissé une marque indélébile sur le paysage artistique.

Robbe & Berking a ravivé le modèle de couverts Metropolitan, un classique légendaire du 20e siècle, pour son 150e anniversaire en 2024. Le motif Metroplitan s'inspire du modernisme, un mouvement de transformation qui a débuté au début du XXe siècle et qui a remis en question les conventions artistiques traditionnelles en introduisant de nouvelles formes, de nouveaux matériaux et de nouvelles techniques. En rompant avec l'art figuratif, en intégrant la technologie et en influençant l'architecture et le design, le modernisme a laissé une marque permanente sur le paysage artistique. Des architectes tels que Le Corbusier (1887-1965), Albert Frey (1903-1998) et Ludwig Mies van der Rohe (1886-1969) ont exercé une influence considérable sur l'architecture moderne dans le monde entier par leur travail et leurs enseignements.
Le motif de couverts Metropolitan incarne parfaitement ce style, avec ses lignes épurées et son esthétique sophistiquée. Sa réédition célèbre le dévouement de Robbe & Berking à l'artisanat, rendant hommage à la vision moderniste qui continue d'inspirer et d'influencer l'art et le design aujourd'hui. Photographie fournie par Robbe & Berking.

Des architectes tels que Le Corbusier et Ludwig Mies van der Rohe ont défendu les principes du fonctionnalisme et du minimalisme, en mettant l'accent sur des lignes épurées, des espaces ouverts et l'utilisation de matériaux modernes. Cette approche a modifié l'environnement bâti et a façonné la conception des bâtiments, des meubles et des objets de la vie quotidienne.

Des architectes tels que Le Corbusier et Ludwig Mies van der Rohe ont défendu les principes du fonctionnalisme et du minimalisme, en mettant l'accent sur des lignes épurées, des espaces ouverts et l'utilisation de matériaux modernes. Cette approche a modifié l'environnement bâti et a façonné la conception des bâtiments, des meubles et des objets de la vie quotidienne.

L'héritage du modernisme continue d'inspirer et de façonner les efforts créatifs d'aujourd'hui, nous rappelant le pouvoir de l'innovation et la pertinence durable du mouvement. Metropolitan est un hommage au style classique du milieu du XXe siècle, qui a atteint un statut historique et qui est en train de renaître aujourd'hui.

Le design et la mode danois ont tendance à être plus utilitaires qu'ornementaux. Les couverts et la vaisselle en argent danois mettent l'accent sur la qualité du métal précieux, sa forme et sa fonction, plutôt que sur les motifs décoratifs. Parmi les exemples d'orfèvres danois du XIXe siècle, citons Anton Michelsen (1809-1877), le seul orfèvre danois à avoir participé à l'exposition universelle de Paris en 1855, et Arendt Dragsted (1821-1898), qui a travaillé avec Michelsen avant d'ouvrir son propre atelier d'orfèvrerie à Copenhague en 1854. Peter Hertz (1811-1885), un créateur de bijoux qui fournissait la cour royale danoise, et Georg Arthur Jensen (1866-1935), l'un des orfèvres les plus distingués du Danemark, sont d'autres exemples du style danois en matière d'argenterie. Holger Kyster (1872-1944) a beaucoup voyagé et étudié à l'étranger, en Allemagne et en Suisse, avant de s'installer à Copenhague.

Des exemples de l'influence danoise sur les motifs utilitaires de Robbe & Berking sont visibles dans les formes de couverts simples qui incorporent une surface simple avec un motif décoratif martelé à la main. Le motif de couverts Martelé (Fig. 7) en est un exemple. Martelé vient du verbe français marteler et décrit une technique qui consiste à laisser des marques de marteau sur la pièce d'argent finie. Ces marques ne sont ni polies ni lustrées et produisent une surface irrégulière et ondulée qui reflète la lumière naturelle. Un travail de qualité supérieure est nécessaire pour produire une surface martelée uniforme et irrégulière. Des exemples de ce motif martelé à la main ont perduré pendant un siècle et demi et sont encore fabriqués aujourd'hui.

Ce motif Martelé implique une technique de finition avancée à l'aide d'un marteau. Selon le type de marteau (marteau à bille, marteau à nez plat, marteau en peau de buffle, etc.) et la face du marteau (ronde, ovale, pointue, plate, etc.), les empreintes sont transférées à la surface de l'argent et créent une surface irrégulière, qui reflète la lumière naturelle. Photographie fournie par Robbe & Berking.

D'autres grands orfèvres nordiques ont utilisé la même technique. Par exemple, en 1906, l'orfèvre danois Georg Jensen l'a appliquée à sa création martelée à la main du modèle d'argenterie Continental (Fig. 8).

Le modèle d'argenterie Continental de Georg Jensen est un autre exemple des pays nordiques qui applique la technique du martelé à ses couverts. Photographie: © Georg Jensen.

Les années 2000 marquent une nouvelle ère pour Robbe & Berking. Robert Berking commence à voyager et à rendre visite à ses clients à travers l'Allemagne pour leur présenter de nouveaux modèles et rechercher des commandes. Ses voyages sont couronnés de succès, non seulement en raison de la qualité de sa coutellerie, mais aussi parce que ses modèles sont reconnus, appréciés et demandés. Au fur et à mesure que l'entreprise se développe, elle augmente ses ressources humaines et, en 1907, Robbe & Berking emploie sept maîtres orfèvres. [6]
Cette même année, la famille achète un terrain dans la rue Sophien à Flensburg et construit un bâtiment plus grand. Elle modernise son atelier d'orfèvrerie et renouvelle ses outils et ses machines. Le nouveau bâtiment se compose d'une maison à deux étages avec deux appartements dans lesquels Berking vit avec sa famille et ses beaux-parents, la famille Robbe. Au cours de cette période, l'Europe connaît une ère de progrès techniques et technologiques, "les années pionnières de la vente industrielle ... avec l'accent sur ... la publicité pour les produits de l'industrie des biens de consommation".[7] L'entreprise introduit la présentation et la distribution de ses derniers modèles de couverts en argent par le biais d'annonces dans les journaux, les magazines et les brochures, ainsi que par des visites aux clients.
Les années suivantes, la croissance de l'entreprise est positive et en hausse lorsque Robert Berking se noie soudainement en 1908 à l'âge de trente-six ans.[8]  Immédiatement après sa mort, sa femme Henriette prend les rênes et gère l'atelier d'orfèvrerie avec son père Nicolaus Robbe, âgé de soixante-cinq ans et fondateur de l'entreprise. Henriette répartit ses cinquante pour cent de parts entre ses deux fils, Theodor (1899-1964) et Nicolaus Berking (1900-1947). Huit ans plus tard, Nicolaus Robbe décède et le frère d'Henriette, Arnold Robbe, qui a hérité des 50% de parts de leur père, devient associé à parts égales avec les fils Berking, Theodor et Nicolaus.

Le statut de neutralité du Danemark pendant la Première Guerre mondiale a permis au pays d'être épargné par les effets les plus dévastateurs de la guerre. Avec la signature du traité de Schleswig en 1920, Flensburg a été divisé.[9] Le Danemark a introduit des règles et des réglementations spéciales en matière d'importation par le biais de la loi sur le contrôle des changes de 1932, qui a strictement contrôlé les importations, rendant le commerce de couverts et d'objets en argent entre l'Allemagne et le Danemark presque impossible.[10] Knud Jespersen, professeur d'histoire moderne à l'université du Danemark méridional, rapporte que "[...] toute utilisation de devises étrangères devait être approuvée par le bureau, et donc par l'État, et n'était accordée aux entreprises que si elles pouvaient démontrer que les importations dont elles avaient besoin pouvaient être considérées comme essentielles et au bénéfice de la société". Cela signifiait que tout ce qui constituait une menace concurrentielle pour les produits danois pouvait être exclu du pays. Le système permettait également au gouvernement d'établir des accords de troc étendus avec d'autres pays"[11] Bien que l'Allemagne ait également introduit de nouveaux droits d'exportation qui imposaient un faible droit d'exportation de deux à quatre pour cent sur l'argent et les objets en argent au cours de cette période, ces règles et réglementations ont causé des difficultés économiques à l'entreprise Robbe & Berking.[12]
Theodor Berking continue d'améliorer et de cultiver ses connaissances en effectuant un stage de deux ans chez M.H. Wilkens à Brême, l'une des plus grandes entreprises allemandes de fabrication d'argent et de plaqué argent qui a fermé ses portes cette année. En 1925, il retourne à Flensburg et dans l'entreprise familiale, et prend la direction de l'entreprise de sa mère Henriette et de son oncle Arnold Robbe. Un an plus tard, Theodor Berking obtient son titre de maître orfèvre avec une mention élogieuse sur son certificat. En 1928, Theodor Berking épouse Margarethe Tranekjer et a deux fils, Robert Berking et Knud Berking, nés respectivement en 1931 et 1934.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les difficultés de l'entreprise se sont poursuivies lorsque la majorité de ses employés ont été appelés sous les drapeaux. La demande de couverts en argent a immédiatement chuté et les métaux précieux primaires sont devenus introuvables. En raison du manque d'orfèvres qualifiés, l'entreprise a commencé à employer des femmes pour des tâches d'orfèvrerie telles que le polissage et la soudure. Malgré la misère de la guerre et la mauvaise situation économique de l'Allemagne d'après-guerre, l'entreprise a survécu et a continué à produire peu après les réformes de 1945.

Arnold Robbe s'est retiré de la direction de l'entreprise dans les années 1950 et, après sa mort en 1956, sa femme Lili Robbe et leurs deux fils, Kurt Robbe (1910-1987) et Johannes Robbe (1918-1989), ont hérité des cinquante pour cent qu'il détenait dans l'entreprise. Au milieu des années 1950, alors que l'économie était en plein essor, l'entreprise a construit un deuxième bâtiment de fabrication d'argenterie dans la rue "Zur Bleiche", dans le quartier sud de Flensburg, où se trouve encore aujourd'hui le siège de l'entreprise.

Un an plus tard, en 1957, le fils de Theodor Berking, Robert Berking, a été élu directeur général de l'entreprise. Son éducation et sa formation axées sur les affaires à la célèbre manufacture allemande d'argenterie Bruckmann &amp ; Söhne à Heilbronn (fondée en 1805) l'ont préparé à une carrière fructueuse dans la gestion exécutive qui a duré jusqu'au milieu des années 1990.
Au cours de ses quarante années de service, Robert Berking a introduit un grand nombre de ses propres modèles, notamment Isabell, Brigitte, Mercedes, City, Royal (9a), Alt-Copenhague (9b), Navette (9c) et Dante (Fig. 9d).

Cette page d'un livre de patrons présente une sélection des modèles suivants: Isabelle, Brigitte, Mercedes, City et Royal. Tous ont été conçus par Robert Berking (né en 1931) et proposent un design qui met l'accent sur la simplicité plutôt que sur le décor. Photographie fournie par Robbe & Berking.

L'élégant motif Alt-Kopenhagen (Vieux Copenhague) est une création du XXe siècle de Robert Berking (né en 1931) et présente une gravure en relief de différentes herbes, telles que le thym, le safran, le romarin et l'anis étoilé, au dos de chaque pièce. Ce motif convient parfaitement aux décors de table à la française. Photographie fournie par Robbe & Berking.

Robert Berking (né en 1931) a créé le motif Navette dans les années 1950. Le nom du motif s'inspire de la taille ovale et pointue d'une pierre précieuse appelée "taille navette". L'extrémité du manche rappelle également une forme de lys se terminant par une petite coupe sculptée. Photographie fournie par Robbe & Berking.

Dante est un autre modèle du vingtième siècle de Robert Berking qui présente une forme simple et élégante. Les détails de ce motif ont été inspirés par la pleine lune, le bol de la cuillère reflétant la luminosité de la pleine lune. Photographie fournie par Robbe & Berking.
Au début des années 1980, plusieurs orfèvres ont travaillé pour Robbe & Berking. L'un des orfèvres allemands les plus renommés, Wilfried Moll (1949-2020), qui crée et produit des articles de vaisselle depuis de nombreuses années, a commencé à concevoir des modèles pour Robbe & Berking. L'orfèvre Moll a conçu pour Robbe & Berking trois modèles de couverts contemporains et réputés dans le monde entier. Le modèle Alta (Fig. 10), basé sur le style Bauhaus, qui fait triompher la forme sur l'ornement, a été conçu en 1986 et a remporté plusieurs prix. Le design de Moll s'est transformé en une collection complète Alta (Fig. 11). La forme est simple, sans ornementation, soulignant la beauté d'un design moderne et utilitaire.

Le motif Alta, conçu par le maître orfèvre Wilfried Moll (1949-2020), privilégie la forme à l'ornement. Ce modèle de couverts a remporté le prix Design-Plus à Francfort en 1984. Le modèle de couverts Alta a reçu le "Form- 88 for Hollowware Award" (Form 88 für Tafelgeräte Preis) en 1988. Alta s'inspire du style Bauhaus, où la simplicité prime sur le décor. Aujourd'hui, Alta est l'un des motifs les plus connus de Robbe & Berking et il est exposé dans plusieurs musées du monde entier. Photographie fournie par Robbe & Berking.

Ce service à thé et à moka Alta fait partie de la collection d'ustensiles creux Wilfried Moll. Il est également axé sur la simplicité et le contraste entre les poignées en bois et la finition argentée brillante, ce qui permet d'obtenir un design élégant. Photographie fournie par Robbe & Berking.
Le motif Riva (Fig. 12), créé en 2000, s'inspire de la forme et du savoir-faire des yachts italiens Riva. Le design sobre et contemporain présente une distribution simple et une économie d'argent, ce qui crée un effet expressif élégant.

Le motif Riva a été créé par Moll en 2000. Il s'inspire de la forme des yachts italiens Riva (groupe Feretti). Le design sobre et contemporain présente une distribution simple et une économie d'argent, ce qui crée un effet expressif élégant. Le restaurant du Musée d'art moderne de New York et le restaurant Le Bernardin d'Eric Ripert à New York utilisent tous deux ce motif de Robbe & Berking. Photographie fournie par Robbe & Berking.
Le motif contemporain Sphinx 2008 (Fig. 13) adopte un design moderne et sculptural qui se caractérise par la disposition d'un bol allongé dans la cuillère, de dents allongées dans la fourchette et d'une lame allongée et arrondie dans le couteau. Ces caractéristiques exagérées donnent au design une apparence non conventionnelle, le résultat étant une forme sophistiquée qui n'est pas seulement visuellement et esthétiquement agréable, mais tout à fait moderne, également basée sur le style Bauhaus.

En 2008, Moll a conçu le modèle contemporain Sphinx, un chef-d'œuvre du XXIe siècle. Sphinx se caractérise par une courbe prononcée de l'embouchure qui se prolonge par un manche sculpté, anguleux et ultramoderne. Photographie fournie par Robbe & Berking.
La combinaison de la simplicité de Moll et de ses conceptions utilitaires suit la mode de la forme appelée "fonctionnalisme", une esthétique du début du XXe siècle développée par la formule de l'architecte américain Louis Henry Sullivan "la forme suit la fonction.”[13]
Nedda El-Assmar, basée en Belgique, est un autre designer qui a fait preuve de créativité pour Robbe &Berking. L'une de ses créations est la coupe (à fruits) en argent sterling avec des ouvertures ovales naturelles et une bordure ondulée (Fig. 14). Un design basé sur des formes naturelles, alliant élégance et légèreté. Les cuillères d'amour (Fig. 15) sont une invention d'El-Asmar : lorsqu'elles sont placées ensemble, elles forment un bouton de rose. El-Asmar a remporté de nombreux prix internationaux et est aujourd'hui maître de conférences au département de conception de bijoux, d'orfèvrerie et d'argenterie de l'École des arts PXL-MAD de Hasselt, en Belgique.

Nedda El-Asmar, designer et orfèvre basée en Belgique, a conçu ce bol qui présente des ouvertures ovales irrégulières et une bordure naturellement incurvée. Cette conception est le fruit d'un "étirement" du métal qui, à partir d'une feuille plate, se transforme en un bol surélevé. Photographie fournie par Robbe & Berking.

Ces cuillères d'amour aux courbes sinueuses, créées par la designer belge Nedda El-Asmar, semblent enlacées dans une étreinte amoureuse. Un cadeau parfait pour des fiançailles, un mariage ou simplement pour l'amour. Photographie fournie par Robbe & Berking.
Au cours de la seconde moitié du XXe siècle, les ventes et la distribution internationales des couverts en argent de Robbe & Berking se sont étendues non seulement à l'Allemagne, mais aussi à d'autres pays européens, notamment la Suisse, l'Autriche, la Belgique et le Luxembourg, et peu après le Royaume-Uni, l'Italie et l'Espagne.

Depuis 1997, Oliver Berking (né en 1962), l'arrière-arrière-petit-fils de Nicolaus Robbe, dirige l'entreprise familiale et, depuis 2023, sa fille Lilli Berking (née en 1994) fait partie de l'équipe de direction. Aujourd'hui, l'entreprise est reconnue mondialement et distribue son argenterie distinguée dans le monde entier.
Au fil de ses cinq générations, l'entreprise s'est forgé un caractère distinctif en préservant son savoir-faire exceptionnel et en continuant à produire des marchandises de haute qualité. Elle s'est forgé une réputation internationale avec des clients prestigieux tels que l'Aga Khan, le sultan de Brunei, le roi Hussein de Jordanie et la famille royale d'Oman. Robbe & Berking est présent sur les tables les plus prestigieuses des restaurants raffinés et des hôtels de luxe, des ambassades, des yachts et des avions privés du monde entier. La réputation de Robbe & Berking, sa clientèle célèbre la qualité légendaire de son artisanat, tout en préservant son héritage, n'ont pas de secret pour la poursuite de son succès mondial.

Karolina Stefanski, Ph.D.
Photographie par David Cluett

Karolina Stefanski est une historienne de l'art spécialisée dans la culture de la table et l'argenterie. Chez Robbe & Berking, elle est ambassadrice de l'argenterie et des yachts pour les territoires de l'Amérique du Nord et du Sud, du Canada, du Mexique, de la Suisse, de l'Autriche, de la Belgique et du Luxembourg. Stefanski conseille ses clients sur l'argenterie et les collections d'argent d'importance historique. Elle effectue également des recherches et rédige des articles pour des revues universitaires et des publications sur l'art de vivre. Elle a étudié à Boston et à Varsovie, à Paris et à Berlin. Elle a obtenu une maîtrise à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA, Paris-Sorbonne) et un doctorat à l'Université technique de Berlin. Sa thèse porte sur l'influence du style Empire français sur l'argenterie de Berlin, Varsovie et Vienne entre 1797 et 1848.

Notes de bas de page 

[1] Pour en savoir plus sur la structure des échanges, voir: Michael Moïssey Postan and H. J. Habak- kuk, The Cambridge Economic History of Europe, Vol. 5, (Cambridge: Cambridge University Press, 1966).
[2] Edmund Jan Ozmańczyk, ed., Encyclopedia of the United Nations and International Agreements, 3rd edition, (New York & Lon- don: Routelage, 2003), 2015.
[3] Robert Berking, 125 Jahre Robbe & Berking 1874 bis 1999: Die Geschichte der Silbermanufaktur (Flensburg, 1999), 16.
[4] See the Continental pattern by Georg Jensen.
[5] Le terme "pays nordiques" se rapporte à la Scandinavie, au Danemark, à la Norvège et à la Suède, ainsi qu'à la Finlande et à l'Islande.
[6] Berking, 125 Jahre Robbe & Berking, 23.
[7] Karl Christian Behrens, Das Handbuch der Werbung, Vol. 1 (Wiesbaden, Springer Fachmedien, 1975), 31.
[8] Flensburger Nachrichten, ( July 25, 1908)
[9] Ozmańczyk, Encyclopedia of the United Nations, 2015.
[10] Royal Institute of International Affairs,
The Scandinavian States and Finland: A Political and Economic Survey (Toronto: Oxford University Press, 1951).
[11] Knud J. V. Jespersen, A History of Den- mark, 2nd edition (New York: Palgrave MacMillan, 2004), 167.
[12] Deutsche Allgemeine Zeitung, (April 22,1920). Volkswirtschaftlicher Teil, page 4: Article 16 notes: “Precious metals are marked only with a small export duty per- centage. [...] silver and silverware 2-4%.”; German: “Edelmetalle sind nur mit gerin- gen Ausfuhrangaben belegt. Feingold, Gold- münzen, Platin 0, legiertes Gold und Platin 1%, Waren aus diesen Metallen 2%, Silber und Silberwaren 2-4%.”
[13] Pour en savoir plus sur ce sujet, voir: Ute Poerschke: Funktionen und Formen: Architekturtheorie der Moderne, Serien Architekturen 18, Transcript Verlag, Bielefeld, 2014, S. 109-115; Hans Frei: Louis Henry Sullivan, Artemis, Zürich, 1992; Paul Sherman et al.: Louis H. Sullivan: ein amerikanischer Architekt und Denker, Ullstein Verlag, Berlin, 1963. 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.



About Maison Lipari

Established in 1972, Maison Lipari has been a family-run, inter-generational business for the last five decades, specializing in providing quality home goods. With an unwavering commitment to excellence, Maison Lipari curates a diverse selection of kitchenware, tableware, fine bedding, and home décor, sourced from over 150 heritage and emerging brands. Each collection seamlessly blends timeless elegance with contemporary flair, catering to a wide range of decor aesthetics. Maison Lipari credits its enduring success to three key elements: their discerning customers, the renowned brands they showcase, and their unparalleled customer service.

With a presence spanning online, retail, and B2B channels, Maison Lipari has become synonymous with quality and sophistication. Over the years, Maison Lipari has expanded from their inaugural retail store to establish a second location, while also catering to exclusive clientele by outfitting private jets, yachts, and luxury residences.

Media Contact:

Melissa Manzo Head of E-Commerce & Marketing
melissa.manzo@maisonlipari.ca
514-253-1515